Tout 1er site exclusivement dédié à l'hôtel hospitalier


La définition de l'hôtel hospitalier ou hôtel patient

Il s'agit d'une solution d'hébergement temporaire non médicalisé destinée aux patients d'un hôpital dont une période d'hospitalisation a été programmée. Cette solution, qu'elle soit interne (la structure d'hébergement est directement rattachée au centre hospitalier) ou externe (l'hôpital a conclu une convention avec un hôtel classique) permet d'offrir au patient un plus haut niveau de confort et à l'établissement hospitalier de réduire ses coûts d'hébergement et de se concentrer sur son coeur de métier, la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

L'hôpital, qu'il soit public ou privé non lucratif type ESPIC ou lucratif sous forme de société, doit aujourd'hui relever de multiples défis, dans un contexte devenu à la fois très concurrentiel et financièrement contraint, dont ceux de réduire les durées d'hospitalisation de ses patients, d'optimiser l'occupation de ses lits et son capacitaire, et de fournir des conditions d'accueil et d'hébergement contribuant à l'efficacité des thérapies.

Une solution testée pendant 3 ans en France

Solution testée officiellement en France par le ministère de la santé depuis 2017 sous l'impulsion de la Haute autorité de santé (HAS) mais déjà exploitée dans de nombreux pays d'Europe du Nord et/ou anglo-saxons, l'hôtel hospitalier peut participer à la réalisation de ces challenges.

Un concept à ne pas confondre avec les maisons d'accueil hospitalières

L'hôtel hospitalier, parfois également dénommé hôtel patient ou, par abus de langage car il s'agit d'une structure privée indépendante dont le nom peut être considéré comme protégé "hospitel", ne doit pas être confondu avec le concept de maison d'accueil hospitalière.

Quand l'hôtel hospitalier se propose d'accueillir patient et éventuellement proches du patient, la maison d'accueil n'a que pour vocation d'héberger, à proximité ou dans l'enceinte d'un établissement de santé, les accompagnants de personnes hospitalisées. C'est pourquoi cette dernière peut adopter la désignation de "maison des parents"ou encore "maison des familles".

Les maison d'accueil hospitalières sont par ailleurs régies par un arrêté spécifique (celui du 21 février 2017 fixant le cahier des charges des maisons d'accueil hospitalières, prévu par l'article L. 6328-1 du code de santé publique), ce qui n'est pas encore le cas des hôtels patients, et doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de l'agence régionale de santé (ARS) compétente.

Si ces deux types de structures sont bien distinctes, on notera que les textes prévoient que ces maisons peuvent, par extension, accueillir des aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie accompagnées par un établissement ou service social ou médico-social, voire des patients et le cas échéant leurs accompagnants, en amont ou en aval d'une prise en charge dans un hôpital.

Exploiter son propre hôtel ou faire appel à un hôtel commercial ?

Un hôpital doit-il exploiter son propre hôtel hospitalier ou développer une offre conventionnelle avec des hôtels commerciaux déjà existants ?

C’est question est centrale. Les deux solutions n’engendrent pas tout à fait les mêmes effets sur le patient et le centre hospitalier. Les conséquences financières pour l’assurance maladie et les complémentaires santé peuvent en revanche être considérées, à prestations hôtelières égales et prise en charge équivalente, similaires.

Hôtel Hospitalier.com analysera au fil des mois, sur cette page, les bouleversements qu’entraîne la construction et la gestion en propre d’un hôtel patient par un centre hospitalier, qu’il soit public ou privé. Il comparera aussi cet axe de développement au choix, plus simple mais parfois opérationnellement plus compliqué à mettre en œuvre, de conclure des partenariats avec des structures d’hébergement déjà existantes, juridiquement déconnectées de l’ hôpital et obéissant à des objectifs de rentabilité.

Les axes étudiés seront d’ordre :

  • Financier : quelles conséquences pour l’hôpital en terme de produits et charges d’exploitation, d’investissement/financement et de gestion de trésorerie sur le long terme, voire de valorisation et de fusion-acquisition ? ;
  • Organisationnel : quelles ressources humaines mobiliser et comment les déployer sur le terrain au bénéficie du patient et du soin ? ;
  • Médical : quels bénéfices diagnostiques et thérapeutiques ?
Le rôle du site Hôtel Hospitalier.com

Hôtel Hospitalier.com est là, en toute modestie mais avec rigueur, pour vous aider à décrypter ce nouveau levier d'amélioration de la qualité des soins et cette source de diminutions des dépenses qu'est l'hôtel hospitalier :
  • Quelle en est la valeur ajoutée ?
  • Comment évolue ce champ d'activité ?
  • Comment créer et développer cette structure d'hébergement ?
  • Quels financements mobiliser ?
  • Comment gérer opérationnellement et financièrement ce service ?
  • Comment et pourquoi y investir ?
  • Où vont les établissements hospitaliers et plus généralement les structures sanitaires ?